Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez-moi dans les péripéties de mon aventure andalouse, sur les sentiers des sierras et à la rencontre d'Al Andalús.

16 Mar

Mes racines

Publié par Fab

Bonjour à tous. Quelques soucis pour alimenter le blog correctement. j'espère les résoudre au fur et à mesure. En prélude, le bonjour de ce petit oiseau un matin à Bagnères-de-Bigorre.

Un peu après le lever de soleil, face au Pic du Midi de Bigorre.

Un peu après le lever de soleil, face au Pic du Midi de Bigorre.

Passage, court mais intense, au Pays basque où, en compagnie de mon frère et de ma belle-soeur, nous sommes allés voir la maison natale de ma grand-mère maternelle (Amatxi en basque [prononcer Amatchi), non sans émotion.

Mehaka, la maison où mon Amatxi naquit en 1886, à Vera de Bidasoa, Pays basque espagnol.

Mehaka, la maison où mon Amatxi naquit en 1886, à Vera de Bidasoa, Pays basque espagnol.

Puis, celle de mon grand-père (Aïtatxi)

Harguinaenea, la maison où mon Aïtatxi est né en 1862, à Baïgorry, près de St-Jean-Pied-de-Port, au Paysbasque français

Harguinaenea, la maison où mon Aïtatxi est né en 1862, à Baïgorry, près de St-Jean-Pied-de-Port, au Paysbasque français

Je suis vraiment entrée en Espagne le lundi 9 mars, par Irun, St Sébastien (Donostia en basque). J'ai voulu faire un détour par Guernica (Gernika-Lumo). Très déçue, environnement assez industriel, c'était un lundi et le musée de la Paix était fermé, peu de souvenirs apparents du bombardement de 1937 par l'aviation allemande. Je n'ai pas insisté.

Route vers Burgos, où je n'ai pas passé beaucoup de temps non plus. Mais je ne peux m'empêcher de vous adresser ce regard farouche et téméraire du Cid Campeador,

Burgos, Plaza del Mio Cid (El Cantar del Mio Cid est une très ancienne chanson de geste racontant les exploits du Cid.

Burgos, Plaza del Mio Cid (El Cantar del Mio Cid est une très ancienne chanson de geste racontant les exploits du Cid.

ainsi qu'un aperçu de la superbe cathédrale gothique.

La cathédrale rose de Burgos.

La cathédrale rose de Burgos.

Puis, route vers Aranjuez (la ville du concerto). C'est une petite ville à environ 45 km au sud de Madrid. Je me suis dit que pour les grandes villes avec la voiture, le meilleur moyen pour circuler était de m'installer dans un camping proche et de gagner la ville par les moyens de transport locaux. D'Aranjuez je suis donc allée à Madrid en train. J'avais différentes choses à y faire, des amis à rencontrer. Je n'y ai rien visité cette fois-ci, mais voici un petit bonjour de l'ours, emblème de Madrid. L'ours et l'arbousier, liés à une vieille légende du temps où Madrid n'était pas encore une ville.

L'ours et l'arbousier, célèbre point de rendez-vous à la Puerta del Sol.

L'ours et l'arbousier, célèbre point de rendez-vous à la Puerta del Sol.

Juste une photo de la Plaza Mayor, l'une des plus belles d'Espagne :

Plaza Mayor de Madrid.

Plaza Mayor de Madrid.

Parcourant les rues de la capitale, j'y ai découvert ma devise. A vous la traduction :

Mes racines

J'ai, bien sûr, visité le Palais Royal d'Aranjuez. Une merveille, qui n'a rien à envier à l'Escorial. J'ai adoré le Salon arabe et le Salon de porcelaine. Malheureusement, les photos étaient interdites à l'intérieur. Comme beaucoup de constructions royales, ce monument commencé à l'époque de Charles Quint, a été retouché jusqu'au XIXème siècle sous Isabelle II, on y découvre donc une grande variété de styles.

Palais Royal d'Aranjuez

Palais Royal d'Aranjuez

Les châteaux espagnols ne sauraient se concevoir sans des jardins souvent très beaux, et où l'eau abonde, contraste total avec un environnement quand même assez sec :

Jardin du Parterre, Palais Royal d'Aranjuez

Jardin du Parterre, Palais Royal d'Aranjuez

Avant de quitter Aranjuez, une photo du fleuve mythique de l'Espagne.

Le Tage à Aranjuez.

Le Tage à Aranjuez.

Voilà pour ce soir. La suite bientôt. Hasta luego. Un beso a todos

Commenter cet article
D
Arrive au sommet de tous tes rêves?
Répondre
B
c'est un essai chouette ça marche Comment vas tu ?tu nous en met plein les yeux bises Brigitte
Répondre
B
magnifique vivement qu'on te retrouve pour voir ces belles choses
Répondre

À propos

Suivez-moi dans les péripéties de mon aventure andalouse, sur les sentiers des sierras et à la rencontre d'Al Andalús.